4 Instrumentation et usine du futur

Le CEA-List mène des recherches dans le domaine de l’instrumentation et de l’usine du futur sur l’ensemble de la chaîne, du capteur aux équipements de décision et d’action en interaction avec le monde réel. Cela inclut le traitement automatisé des données, le contrôle non destructif, la fabrication additive, la robotique intelligente, les interfaces sensorielles, la réalité virtuelle et augmentée.

Nos équipes conçoivent ainsi des systèmes de mesures intégrant des capteurs innovants, des capacités de traitement et d’exploitation de la donnée de plus en plus avancées, au plus près des capteurs. Ces avancées ont un large champ d’application dans l’industrie, notamment pour la détection d’anomalies, la sanction automatique et la prise de décision.

Les travaux en robotique et machines intelligentes se concentrent sur le développement de systèmes modulaires et agiles, faciles à programmer, et sur l’amélioration des capacités d’interaction du robot. Cela implique la conception de technologies de manipulation fines et intelligentes par le robot, de capacités de perception de l’environnement par le robot pour la prise de décision et de systèmes d’interaction fiables hommerobot.

Ces recherches s’appuient sur des plateformes d’expérimentation et de recherche dédiées et ouvertes aux collaborations avec les partenaires industriels (cf. encart PRISM).

© Cyrille DUPONT/CEA (Dupont Productions)
© Cyrille DUPONT/CEA (Dupont Productions)